PETIT PRINCE AERIEN (2018)

Lieu : TechnoLac
Date : 2018
Public / Commande : Edf Hydraulique, 300 personnes

Pièce pour 3 artistes aériennes : Tissu aérien, Danse verticale, Elastiques verticaux

Palais des Sport, Grenoble, Festival Ciné Montagne 2019

Description du projet : 3 femmes 45 minute de spectacle au cours du quel elles explorent l’espace aérien. Sur le thème du petit prince, les danseuses racontent avec leurs gestes l’exploration et la finesse de ce personnage poétique.
Distribution Danse : RAYNAL Julia, MARTIN Rachel
Création musicale :
piste originale de Rachel MARTIN, avec des extraits du petit prince et des incrustation de musique concrète.
Chorégraphe et Idée originale : Rachel MARTIN
chorégraphie adaptée aux spécificités des lieux d’accueil, reproductibles dans d’autres espaces.

le mot de la chorégraphe sur le processus de travail

Ce travail a été pour moi un défis niveau timing. Nous avons vraiment eu peu de temps in situ, car le lieu investi est une salle d’escalade très fréquentée qui propose un accueil public continu. Nous avons pu travailler les scènes au sol en amont, et j’ai préparé les séquences aériennes au maximum en amont, notamment pour la séquence en tissu aérien qui s’écrit assez facilement en prévisionnel. En ce qui concerne la danse verticale, celle ci s’adapte toujours au lieu, aux volumes, aux longueurs de corde. Nous avons donc essentiellement axé le travail sur cette partie lors de notre arrivée sur site. Mon expérience importante en tant que danseuse fut déterminante pour la bonne conduite des répétitions et le déroulé du spectacle. Tout le monde fut ravi et nous aussi.
Au niveau de la création de l’univers de spectacle, j’avais envie de confronter notre petit prince à un environnement très actuel et contemporain pour ne pas tomber dans une proposition mièvre et dépassée. J’ai choisi pour cela des musiques actuelles, presque mécaniques, de hangar pour certaines parties. Le petite prince du 21ème siècle. Par cet univers musical, j’ai voulu faire référence à notre société aujourd’hui très mécanisée/automatisée, au monde de l’aviation (métallique) et à la danse contemporaine du mouvement Cunningham, et en particulier la pièce « In The Middle, Somewhat Elevated » de William FORSYTHE que j’affectionne particulièrement, à la fois pour les formes et les gestes qu’il propose, mais aussi par son aspect innovant par rapport au monde classique. Cette danse décalée, à la symétrie déconstruite donne à voir des corps dont les centres de gravités n’arrêtent pas de se déplacer.

Rachel

%d blogueurs aiment cette page :