« Transmettre, partager, expérimenter la matière artistique, corporelle, expressive avec des publics variés, c’est enthousiasmant et important. Ça invite de part et d’autre (artiste-amateur) à inventer des nouveaux langages ou modalités d’échanges, dont l’enjeu serait de pouvoir fabriquer une nouvelle monnaie permettant d’échanger du sensible, et dont capital serait la garantie de l’altérité. Pour moi, l’objectif est de trouver un endroit de juste équilibre, un espace où l’ensemble des vécus peuvent coexister en paix, sans se superposer, sans logique d’opposition. L’humain au centre et la curiosité en moteur. J’ai souvent la sensation que les ateliers pédagogique ou de transmission renforcent mes liens au temps, et d’ouvrir ainsi des lignes de possibles, d’émergences qui me dépassent. » Rachel
2021 – « Distances, une histoire de connexion »
Temporalité : 1 semaine d’été 2021
Dispositif : « C’est mon Patrimoine », DRAC, DREETS
C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant à un public d’enfants et d’adolescents, issus notamment de territoires prioritaires, des pratiques artistiques dans les lieux de patrimoine durant l’ensemble du temps extrascolaire, lors de toutes les vacances scolaires (pas seulement durant la période estivale) ou les jours de loisirs dans l’année (mercredis et samedis).
Public : jeunes de MJC, 8 groupes de 8 à 12 participants, entre 8 et 16 ans.
Lieu : Hexagone de Meylan, Scène nationale


Atelier corporel (1h30)
Différents ateliers autour de la suspension et de la connexion à l’autre. Qu’est ce que ça fait de mettre de la distance au sol ? Comment se déplacer avec moins de poids ? Où va le poids ? Quels nouveaux mouvements/déplacements sont permis/ possibles/difficiles quand le corps est suspendu ? Qu’est ce qui nous fait tenir debout ? Le travail s’est fait par une successions de petits ateliers individuels ou par petits groupes invitant à ressentir la gravité terrestre et la notion de force exercé sur un point d’appui. Temps d’échange collectif permettra d’aborder les ressentis et réflexions impulsées par les ateliers.
Atelier numérique/scientifique (1h30)
Réveillez l’esprit « maker » qui sommeille en vous au cours d’un atelier basé sur le principe d’apprendre en faisant. Pour cet atelier, Jean et Dorine vous proposent de créer des capteurs connectés et d’en explorer le fonctionnement. En binôme puis en groupe, les participants comprendront en jouant ce qui se cache derrière ces objets. Proposé par Floki (entreprise grenobloise d’objets connectés) coordination compagnie les IMPONDERABLES.
2020 : Animation du GAES sur le thème de l’Intelligence Artificielle par Rachel MARTIN
Temporalité : 4 jours intensifs en 2020 sur Grenoble
Dispositif GAES : Groupe Artistique d’Exploration Scientifique , Hexagone de Meylan
Public
12 artistes de scenes nationales
12 chercheurs du MIAI, Grenoboe
Objectif
Amener à la rencontre des artistes intéressés par le digital et l’IA et des chercheurs du domaine de l’informatique.
Modalités : Atelier, Discussion, Dessin, Ecriture, Etude de cas, Synthèse
Thématiques abordés
– Panorama et Connaissances sur l’Intelligence artificiel (IA)
– Santé et IA,
– Environnement et IA,
– Droit, Robots, et Justice
Lieu : Atelier Arts Science (Hexagone Meylan), Grenoble
Rachel MARTIN a un parcours universitaire en science fondamentale et une formation en informatique (code). Ces compétences lui ont permis de faire le pont entre le monde de la recherche et celui artistique avec pertinence.

Groupe exploratoire de 12 artistes à la rencontre des scientifiques de l’IA



