Ici… des réponses partielles à des questions artistiques qui me traversent : le poids, la trace, le mouvement, le relation… exploration via des médiums hétérogènes.
Ce portfolio présente un ensemble de travaux antérieurs, des plus aboutis aux plus embryonnaires. J’ai souhaité présenter ici aussi les travaux qui n’ont pas eu la chance de rencontrer un public, afin de donner à voir les pistes de recherches et intérêts artistiques qui m’animent. Ces travaux peuvent paraitre, mis bout à bout, hétéroclites. Ils sont à mon sens, toujours portés par un désir de rencontre entre corps, mouvement, espace, habitation, densité et matières. Bon voyage…
PWD
Painted Water Dance / Print Working Directory

Une rencontre entre l’artiste peintre canadienne Alanna PETERS, et la danseuse et chorégraphe Rachel MARTIN.
Thèmes d’exploration : la suspension, la chute, le ralenti, l’immersion, l’eau, la matière, les reflets, les torsions….
Traces – (dis)continuité
Inspiration : E. Muybridge
Essai partis d’un questionnement : La capture de la vie (dans le sens elan, mouvement) est elle possible ou comment donner à voir un déplacement, une résistance à la force naturelle des choses, dans une forme figée.
En laissant la trace chronophotographiée, ce sont les géométries, et en filigrane, les lois mécaniques qui se révèlent. Le cercle, la droite, la symétrie de la force de gravité… et ce qui s’en écarte donne une seconde lecture du mouvement passé. C’est comme si on avait pu attraper, capturer ce qui nous meut, les forces en jeu, internes au corps qui se déplace et celles externes qui conditionne tous nos gestes. Habituellement, la photographie arrête le temps. Dans notre proposition par impression chrono-successive, elle le compresse. Tout s’affiche dans une instantanéité. Le déplacement figé s’inscrit dans une temporalité infinie. Il n’y a pas de début, pas de fin, ni d’avant ou après, mais la trace d’un mouvement, et de ses géométries intrinsèques, celles que l’oeil apprécie quand il regarde une danse, ou une acrobatie. La pureté des lois mathématiques qui s’opèrent dans le corps en mouvement se révèle.