La compagnie est accueillie en résidence Arts Science en 2021- 2022 à l‘Hexagone de Meylan, atelier Arts Science. Le travail sera présenté à la biennale Arts Science Experimenta 2022 sur Grenoble, FR. Les productions sont vouées à tourner par la suite en France et à l’étranger. Une forme extérieure est prévue prochainement, et un spectacle intérieur pour 2023.
Dispositifs convoqués
AGRES de CIRQUE = la kinesphère

ROBOT ET ORDINATEURS

PROJECTION 4 faces (immersion dans l’image)

Capteurs : IMU, QVAR, Piezzo

Equipe Artistique
Rachel MARTIN
Auteure, Danse, Suspension
Artiste aérienne depuis 12 ans, je monte la compagnie les Imponderables en 2016 pour proposer des chorégraphies verticales, souvent en grande hauteur et en extérieur. J’ai été invité par l’Hexagone de Meylan à travailler sur l’immersion., (dispositif immersif de projection). Cette création est une première dans le sens où je retrouve le sol et une proximité volontaire au spectateur.
« entrer en immersion dans l’intime, la gravité, et la matière »
« A travers ce projet Kinesphère 8.0 (titre provisoire), je cherche à créer un dispositif scénique qui invite le spectateur à une immersion avec la danseuse : ses questionnements, son vécu, son histoire.
Pour moi la thématique de l’immersion fait appel à trois composantes : celle du sujet (rapport à soi, son intimité), celle de l’environnement (gravité terrestre, relation à l’altérité), et celle de l’objet (données, mesures, et matière). Je questionne ces trois éléments à travers la notion de traces que chacune de ces composantes laisse, ou tente d’inscrire dans le temps et/ou dans l’espace. «
Yoan RICHARD
Musicien, Compositeur MAO
Acteur de la scène électronique Grenobloise, je m’investis aujourd’hui en tant qu’artiste au sein des labels Hadra, ADN Music et de Mixart avec mes projets solo « YoY-Project » et récemment « Altered Brother » ainsi qu’avec mon duo « Aora Paradox ». Je participe également à un collectif d’artiste pour la musique à l’image. Paralèlement à la Musique Assistée par Ordinateur, je pratique la guitare.
« Ce projet Kinesphère 8.0 est pour moi l’occasion de repousser les limites de mon champ de compétence en amenant la technologie (notamment les capteurs) au cœur de la création, avec l’apprentissage des logiciels MAX DSP et Max for Live, afin de développer une méthodologie de sonification du geste unique et originale.«
Collaborations et Rencontres
Structures
CEA, LETI
ST Microelectronics
StartUps / Entreprises
MySmartMove
Floki.io
ISKN
Personnes
Andrea GIOMI, Chercheur « son mouvement »
David CHANNEL, Theoriz Studio