EXPERTISE AERIENNE… et HYBRIDATION ARTISTIQUE
Spécialisée en danse aérienne, verticale et grande hauteur, la compagnie développe également des projets de danse dans les espaces publics, et des projets qui se frottent aux sciences et aux arts numériques.
Rachel MARTIN a crée la compagnie dans le but de rassembler différentes personnes et médiums sur des créations et expérimentations artistiques. Elle aime travailler les frontières, et faire vivre des collaborations de nature diverses : disciplines cirque, danse, chant, musique, escalade, numérique, peinture, photographie… et certainement d’autres à venir.
RAYONNER LOCAL
Basée sur Grenoble, la compagnie rayonne de préférence sur le bassin alpin.
« Rayonner local… à contre courant du postulat actuel qui voudrait que la vie d’artiste de scène et de compagnie soit toujours en voyage, transportant sa vie et ses rêves à coup de train, d’avion et de chambres d’hôtel… »
Le désir de dimensionner justement la présence de l’acte artistique sur une granularité géographique qui respecte la dimension de la rencontre. Une sensibilité aux impacts écologiques des déplacements. Le désir d’inscrire et de construire un territoire, d’oser une spécificité. L’envie de propulser des relations artistiques pérennes, dans l’espace et dans le temps
CREATION et RECHERCHE
Désir de HAUTEUR, de VIDE, questionner le POIDS.
La spécificité de la compagnie réside dans des proposition qui font souvent appel à des corps dansant en aérien, ou dans d’autres espaces de représentation : la rue les façades, les toits, la montagne.
« Mon travail questionne tangiblement le poids, la place des corps dans l’espace environnant. Il propose d’explorer le mouvement dans d’autres gravités, et invite au changement de perspectives. »
Rachel MARTIN
Numérique, identité(s), présence
L’importance du numérique dans notre quotidien imprègne de plus en plus mon travail artistique et mes recherches liées au mouvement. Par exemple, dans ce qui a pu être exploré jusqu’à maintenant, j’ai pu explorer des hybridations : corps dansant – projection sur façade, création de médias vidéos interactifs, et mapping vidéo, spectacle en deux volets : performance – dispositif vidéo.
EVENEMENTIEL
Le fragile équilibre financier de la représentation artistique dans l’espace public invite la compagnie à proposer ses compétences pour la création d’évènements privés ou ponctuels.
Visite des lieux, repérage technique, montage financier, proposition de scénarios artistiques, adaptation aux ambiances souhaitées… les créations s’adaptent aux lieux, aux envergures de votre projet, aux volume spectateurs.
La compagnie est à l’écoute de vos projets. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone
TRANSMISSION, PEDAGOGIE
La compagnie offre de temps en temps des stages, et transmissions pédagogique de pratique en danse aérienne et verticale à destination des professionnels. On a pu intervenir aussi dans le cadre de projets artistiques scolaires niveau collège, lycée, et universitaires …
Si vous avez un projet, la compagnie peut s’insérer facilement dans le cadre d’un festival existant pour des stages in-situ, en milieu naturel ou urbain…. contactez nous
ON CHERCHE (toujours) UN LIEU ….
Basée sur Grenoble depuis 2017, la compagnie n’a toujours pas accès à un espace dédié qui permettrait la pratique régulière, la création sur son territoire (Grenoble) et la transmission à des publics amateurs de la danse verticale.
Historique : Une initiative avait été portée par la compagnie les IMPONDERABLES à la ville de Grenoble dans le cadre des budgets participatifs 2018, et malgré le réel engouement des citoyens (projet LAUREAT catégorie Gros Projet) pour l’ouverture d’un lieu de pratique acrobatique et aérienne sur Grenoble, la naissance de ce lieu n’avait pas pu voir le jour pour des raisons techniques…
voir pages FACEBOOK Vertical Palace.
Caractérstiques du lieu : un espace couvert, et chauffé, avec de la hauteur sous plafond environ 12m minimum et possibilités d’accroches (barres IPN, poutres). L’espace doit pouvoir proposer au moins une surface de mur lisse (minimum 10m de long).
Cela nous permettrait de construire un pôle vertical de danseurs professionnels sur l’Isère, avec une transmission possible des connaissances liées à sécurité, les techniques de corde, réfléchir au rapport au publics sur ces dimensions d’espace importante… construire des échanges riches sur la spécificité de nos pratiques (corde, élastiques, slackline, parkour…).
