Danse verticale et aérienne inspirée de Chantal MAUDUIT, alpiniste française (1964 – 1998)



Sujet
Ce spectacle de danse verticale et aérienne met en lumière Chantal MAUDUIT, figure majeure de l’alpinisme féminin français disparue lors de l’ascension de son 7ème 8000m en 1998. Connue pour ses ascensions sans oxygène, sa poésie et ses engagements pacifistes, elle laisse derrière elle la publication d’un livre qui a inspiré cette création. Dans ce spectacle, on y entend sa voix, ses réflexions, et ses engagements. La musique jouée en live aux sonorités douces et le chant wolof viennent appuyer la dimension universelle d’une passion sans frontière.
Le spectacle peut se produire aussi bien en espaces extérieurs (bâtiment, patrimoine, parcs et arbres, chateaux, parois naturelles) qu’intérieur (théâtres, gymnases).
version extérieure (Immeubles, Paroi naturelle, Château, Parc et Arbres)
Durée : 40 mn
Equipe : 5 ou 6 personnes
– 3 danseuses aériennes
– 1 musicien
– 1 ou 2 cordistes selon complexité technique
Disciplines corporelles convoquées et Agrès
– Danse verticale sur façade (lisse), 15m à 40m de hauteur
– Danse sur Bungee (hauteur minimale 8m)
– Danse sur tyrolienne
– DUO Poulie
– Danse au sol
– Slackline
Scénographie
Danse sur Facade -> Danse dans l’espace aérien -> Danse au sol.
Prévoir un emplacement sol d’un diamètre 10m pour la fin du spectacle, à l’aplomb de la tyrolienne slackline.
Version intérieure format mini (Théâtre, Salle Escalade, Gymnase…) RECHERCHE RESIDENCE /// WorkInProgress ///
Durée : 40 mn
Equipe : 3 personnes au plateau
– 2 danseuseS
– 1 poétesse – textes
– 1 musicien
– TECHNIQUE : 1 cordiste/rigging (selon accueil théâtre), régie son lumière
– BESOIN CREATION LUMIERE et SCENO
Disciplines corporelles convoquées et agrès
– Danse verticale sur mur intérieur,
– Danse sur Bungee (minimum amarrage à 6m)
– (Tyrolienne)
– Danse sur poulie avec contrepoids
– Danse voltige (corde suspendue en fil d’araignée)
– Danse contemporaine au sol
Plateau
– hauteur grill : de 6m à 20m
– Possibilité d’amarrage d’agrès et cordes sous le grill (500kg)
Description du Spectacle
Structuration narrative
Trois phases pour ce spectacle, trois typologies d’agrès, trois ambiances.
Trois phases qui se suivent comme se suivraient des paysages contrastés d’une même balade, sans discontinuité. Sortes de tableaux en fondu enchaîné qui rendent compte de différentes facettes de Chantal MAUDUIT : sa personnalité, ses engagements, ses questionnements, son émerveillement au contact d’une nature quasi vierge d’humanité, et son enthousiasme à la rencontre des peuples environnants les montagnes, leur spiritualité. Ce spectacle est pensé comme un cheminement poétique qui évoque ses expériences, son parcours, ses rencontres.
Structuration de l’espace ; 2 dimensions
- celle de la verticalité bien sûr, de l’euphorie du vide et de l’ascension sans oxygène, et de la rencontre avec la nature la plus sauvage…
- mais aussi celle de l’horizontalité qui fait fit des frontières, qui dépasse les barrières de langues et de culture pour permettre des projets ambitieux, des engagement vertueux pour la paix, la beauté, l’harmonie entre les peuples.
Costumes du spectacle
Chantal avait apporté une fleur de tournesol dans son sac pour la planter au sommet d’un 8000m… façon poétique et engagée de soutien au peuple tibétain, projet en lien avec le Dalaï Lama. Message d’espoir pour la paix entre les peuples. Le jaune tournesol des costumes comme trace de cet espoir de paix, espoir toujours d’actualité pour tous les conflits qui traversent le monde.
Note d’intention de la chorégraphe

“Il y a son rire, puissant et heureux, ses yeux accrochés aux sommets des plus hautes montagnes, et son ambition de les gravir toutes, l’une après l’autre.
Etoile filante, étoile brillante, je vois Chantal comme une personne qui a su incarner ses rêves et ses valeurs dans une grande pureté. Par ses engagements, elle nous rappelle combien il est utile et nécessaire de célébrer la beauté de la nature, de respecter les paysages et les populations qui les habitent. Elle nous prouve qu’il est possible de cultiver des liens de joie et d’amitié au delà des frontières culturelles et géographiques.
Les mots, les consonances, les rimes accompagnent chacune de ses expéditions. Elle pose la littérature et le genre poétique en particulier comme intrinsèquement liée à son désir d’ascension, élévation physique et psychique. Plus qu’une source de motivation et d’encouragement, la poésie prend le rôle d’un vecteur de transcendance : les espaces imaginaires deviennent tangibles, l’appréhension du monde devient possible, sa réinvention aussi.
De mon point de vue, l’ouverture d’esprit de Chantal, et la place fondamentale qu’elle donne à la poésie vient révéler, par contraste, nos shèmes de vie, et le contexte social particulier. Incertitudes géopolitiques, économiques, tensions, menaces sur la diversité : celle qui nous entoure, celle qui nous caractérise aussi. L’accélération des rythmes qui restreignent les temps dédiés à la contemplation. Nos imaginaires à l’épreuve. Le parcours de Chantal Mauduit nous donne des pistes qu’il est sans doute urgent de continuer à cultiver.
Cette création est voulue à la fois comme un femmage, et une invitation. Merci à Chantal MAUDUIT pour ce qu’elle laisse derrière elle et en nous. Etoile filante de joie et d’humanité.”
Rachel – chorégraphe
Equipe Artistique
Rachel MARTIN
Autrice, Danse, Suspension

Fin 2024, la ville de Grenoble invite la compagnie les IMPONDERABLES à inaugurer un nouvel espace d’émancipation à la croisée entre Bibliothèque et salle d’Escalade. Ce lieu porte le nom de Chantal MAUDUIT. C’est l’occasion pour moi de me plonger dans son histoire.
« L’inauguration d’un espace est toujours pour moi plus qu’une occasion de faire un évènement one shot. J’aime me plonger dans ce que le lieu m’inspire, son histoire, son devenir. Ici c’est la personnalité de Chantal MAUDUIT qui guide cette création. Son parcours de femme, d’alpiniste, de voyageuse, de citoyenne engagée m’a beaucoup inspiré, et vient donner une résonance heureuse de lectures que j’ai actuellement sur l’émancipation des femmes. Il y a donc aussi un peu de Gisèle HALIMI, de Manon GARCIA et de Mona CHOLET dans cette création. L’inauguration deviendra finalement occasion de création d’un spectacle écrit. Pour cette création, nous avons lu le livre « Au paradis » écrit par Chantal MAUDUIT, livre publié un an avant sa disparition sur le Dhaulagiri. Nous avons également regardé et écouté les traces audio et vidéo glanées sur la toile, et qui rendent sa mémoire vibrante, et actuelle »
Balla BANGOURA
Musicien, Cora, Djumbe

Balla Bangoura est un artiste basé sur Grenoble venu d’une famille de griots du Sénégal et de la Guinée . Il nous invite à vivre un show musical ardent rythmé par le son de sa Kora : harpe venue d’Afrique. Ses chansons parlent de son voyage depuis la Casamance où il a grandi, des rencontres ainsi que l’importance des amitiés créées lorsque l’on part vivre loin de chez soi. C’est une personnalité vibrante qui nous fait savourer l’instant et engendre une joie débordante, entre musique occidentale et africaine.
« »Ma rencontre avec Rachel m’a fait découvrir Chantal MAUDUIT et m’a donné envie de participer dans ce spectacle touchant et vibrant avec ses danseuses puissantes. »«
Claire CHASTAING
Danseuse, interprète

Formée en premier lieu à la danse contemporaine, puis aux pratiques Aériennes, je collabore depuis 2013 à de nombreux projets allant de la Danse au Cirque, du Plateau à la Rue. Interprète protéiforme j’aime me fondre dans le travail de chacun, et collaborer avec des artistes aux horizons multiples.
« Je crois que la trace laissée par chacun de nous, quelle qu’elle soit, renferme un bout d’histoire qui mérite d être entendue. Celle de Chantal témoigne de son engagement tant physique et spirituel. L’engagement d’une Femme, à gravir des montagnes pour la liberté de tous. «
Gaëlle JOUBERT
Cordiste, slacklineuse

Gaëlle évolue depuis plus de 12 ans dans le milieu de la highline. Elle y est très engagée de diverses manières : Organisation de Festival, Présidente Fondatrice de l’Association Française de Slackline, Organisation de Stages, …
Passionnée par l’installation et le matériel, elle passe son CQP Cordiste en 2023. Depuis, elle participe régulièrement à des installations complexes pour des spectacles aériens, liant souvent corde, slackline et agrès circassiens.
“Habitante du bassin Grenoblois depuis 2016, les montagnes ont toujours été pour moi une source d’inspiration. Ce spectacle permet de ramener l’émerveillement des montagnes en ville, aussi bien par sa poésie, ses paroles et sa verticalité.”
Iannis / Tania
Slacklineuse, interprète
section en construction
Partenaires à la création
Ville de Grenoble, service sport, service culture
Fête des tuiles 2025, Grenoble
Bibliothèque Chantal MADUIT, Grenoble
Gymnase Berthe de Boissieux, Grenoble
Club les grimpeurs de Berthe
COPRO LE BOCAGE, GRENOBLE
COPRO LES OMBRAGES, GRENOBLE
IMMEUBLE 31 cours LIBERATION , GRENOBLE
SYNDIC HEURTIER, GRENOBLE
SYNDIC FONCIA, GRENOBLE
C3SUD EST
et avec la participation bénévole et bienveillante de :
Annie BLACHON, Philippe LAMANDE, Claire FARRUGIA, Gérard MARTIN, Stéphane ROLS, Johann NOMBERG, Renaud VERNET, Samuel TARDIFF, Jean Manu SICARD

























